Quelles sont les spécificités d’un Schnauzer nain ?

1433

Originaire d’Allemagne, plus précisément de Bavière, le Schnauzer était aussi appelé Pinscher à poil dur. Cette race de chien était réputée pour son adresse à chasser les rongeurs et les autres vermines dans les écuries. Il était aussi un excellent chien de garde, car il accompagnait aussi les vendeurs nomades. De nos jours, le Schnauzer est devenu un animal de compagnie à part entière. Il fait le bonheur de son propriétaire grâce à ses nombreux caractères, pour ne citer que sa qualité de chien loyal. D’autres points sont également à souligner concernant les Schnauzers. Lesquels ? C’est ce que l’article va vous faire découvrir en quelques lignes.

L’apparence physique du Schnauzer

L’une des particularités d’un Schnauzer est son apparence physique. Avant d’entrer dans les détails, il faut noter que les Schnauzers se déclinent en Schnauzer géant, moyen et celui qui nous intéresse ici, et le Schnauzer nain. 

Lire également : L'importance d'une alimentation adaptée pour assurer le bien-être et la bonne santé de son chien

Cette variété se reconnaît par :

  • Son pelage court de couleur noir et argent ou de couleurs poivre et sel ;
  • Les oreilles du schnauzer nain ressemblent à la lettre V ;
  • Ses yeux cachés derrière d’épais sourcils ;
  • La touffe de poils qui ressemble à une moustache sur son museau.

Il est aussi évident que le schnauzer nain est particulier grâce à sa petite taille. La variété schnauzer nain mesure entre 30 cm à 40 cm avec un poids allant de 4 kg à 8 kg, pareil pour le mâle et la femelle.

A voir aussi : Adopter un chien : les pièges à éviter pour une adoption réussie

La santé du schnauzer nain

Comme tout autre animal de compagnie, les Schnauzers nains peuvent aussi être atteints par diverses maladies. Des trois variétés de Schnauzer, le schnauzer nain est le plus susceptible d’avoir des maladies héréditaires comme la nécrose de l’os. Cette maladie se développe durant la croissance de l’animal. Les symptômes se caractérisent par un boitement au bout de 6 ou 7 mois et qui s’accentue au fil du temps. 

D’autres maladies héréditaires sont aussi à craindre pour le schnauzer nain, telles que l’épilepsie essentielle, la myotonie congénitale ou des problèmes oculaires comme la kératoconjoctivite sèche.

Dans tous les cas, il est primordial de faire une visite systématique chez le vétérinaire afin de prévenir contre l’évolution de ces maladies héréditaires.

Les qualités et les défauts du schnauzer nain

Cette petite boule de poil possède une multitude de caractères qui lui sont propres. L’une des qualités de ce petit animal est sa loyauté envers son propriétaire, en plus de son caractère protecteur vis-à-vis des personnes extérieures à la famille. 

C’est aussi un animal plein d’entrain et qui a besoin de faire beaucoup d’exercices pour assurer son épanouissement. Ce qui est un atout pour ceux qui vont adopter cette petite boule de poil, car vous effectuerez d’emblée des exercices physiques.

Le Schnauzer nain possède également un caractère curieux et qui a une capacité rapide d’apprentissage. Ce qui fait de cette race, un animal destiné pour les compétitions canines.

Le petit défaut de caractère du schnauzer nain est qu’il a une tendance destructrice lorsqu’il s’ennuie. Comme il est très actif, cet animal a besoin d’attention particulière, notamment de lui offrir des moments de jeu ou autre en famille.

Telles sont, généralement, les spécificités d’un schnauzer nain. Il faut noter que cette race est de nature calme, mais aussi, il possède de forts caractères. C’est pourquoi, il est essentiel de procéder à son apprentissage dès son plus jeune âge afin de ne pas le brusquer. Si vous avez un doute, il est conseillé de toujours consulter un spécialiste pour la santé et l’épanouissement de votre schnauzer nain.