Économisez sur l’assurance animaux : utilisez un comparateur

377

Tout comme les humains, les animaux de compagnie peuvent tomber malades ou avoir des accidents. Et dans ce cas, l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire. Heureusement, il est aujourd’hui possible de souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat. Mais encore faut-il trouver une assurance à un bon prix.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un comparateur est toujours conseillée. Mais quel est l’intérêt de passer par un comparateur ? Ces plateformes sont-elles fiables ? Et comment obtenir de bons résultats ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

A lire également : Assurance pour animaux domestiques : la gestion des chroniques

Pourquoi comparer ?

Comme toute autre assurance, les mutuelles pour animaux de compagnie existent dans différentes formules. Il y a des assurances proposant des couvertures plutôt basiques et des formules très complètes. Et comme la cotisation est différente d’une formule à l’autre, c’est le principal intérêt du comparateur. L’objectif est de trouver une assurance qui convient à vos besoins et obtenir une réduction des coûts.

Vous savez aussi probablement que les tarifs sont différents d’un assureur à l’autre. Pour des couvertures similaires, certains assureurs peuvent proposer des tarifs plus avantageux que d’autres. Et avec un comparateur, vous pouvez en quelques cils trouver un contrat moins cher pour les mêmes garanties. Les comparateurs ont un accès direct aux tarifs pratiqués par tous les assureurs en activité sur le territoire français.

A lire aussi : Les maladies et accidents courants chez les chats couverts par l'assurance

Comparateurs gratuits vs payants

D’une manière générale, on a tendance à penser qu’un service payant est toujours de meilleure qualité qu’un autre gratuit. Mais est-ce également le cas pour les comparateurs d’assurance ? Pas vraiment ! Pour répondre convenablement à cette question du choix entre le comparateur gratuit et payant, il faut se pencher sur leur mode de rémunération.

En fait, ce ne sont pas les consommateurs qui payent les comparateurs d’assurance. Ce sont les assureurs qui les payent grâce aux rémunérations touchées à chaque contrat signé. Un comparateur d’assurance est donc toujours rémunéré. Le service n’est pas tout à fait gratuit, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Optimiser les résultats

Mais pour trouver l’assurance animaux idéale et au meilleur prix, il faut aussi savoir optimiser les résultats des comparateurs. Il n’y a rien de difficile, mais il faut connaître les aspects qui peuvent influencer le résultat.

Il y a par exemple la race de l’animal qui est très importante. Le fait est que les besoins médicaux d’un animal varient d’une race à l’autre. Il faut aussi bien préciser l’âge de l’animal puisque ce détail influence sa santé et donc, les résultats qu’on peut obtenir. Votre lieu de résidence doit aussi être précisé. Au sein d’un même assureur, le tarif peut changer d’une région à l’autre.

Bons plans et réductions

N’hésitez pas également à vous inscrire aux newsletters du comparateur. Ces plateformes sont les premières au courant des bons plans et des réductions proposés par les compagnies d’assurance. Et ces bons plans, les comparateurs le partagent uniquement à leurs contacts, donc à ceux qui ont laissé une adresse email pour les newsletters.

Pièges à éviter

Mais il y a des pièges à éviter chez les comparateurs d’assurance. Étant donné qu’ils savent que vous être sur leur site pour économiser sur l’assurance animaux, ils vous proposeront directement des offres avant la comparaison. Ce sont des offres sur lesquelles ils sont mieux rémunérés, mais ce n’est pas forcément avantageux pour les propriétaires d’animaux.